LA HAUSSE DU TAUX D'USURE
LA HAUSSE DU TAUX D’USURE DES PRÊTS IMMOBILIERS
Qu’est-ce que le taux de l’usure ?
Le taux de l'usure est le taux maximal auquel un organisme prêteur peut accorder un prêt immobilier. Il comprend non seulement les taux d’intérêt, mais aussi tout ce qui s’y rapporte, comme les assurances obligatoires et les frais de dossier du crédit
Il n'existe pas un, mais plusieurs taux d'usure en fonction du type de prêt.
Ce taux s'applique aussi bien aux prêts immobiliers, qu'aux crédits à la consommation, aux découverts en compte, ou aux crédits renouvelable, etc. (voir le détail des différents taux d'usure plus bas dans cet article).
Comment est-il calculé ?
La Banque de France fixe le taux de l'usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers.
Les seuils de l’usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant.
Ces seuils varient en fonction du montant emprunté, de la durée d'emprunt et de la catégories de prêts (crédit à la consommation, prêts à taux fixe ou variable, découvert en compte, crédit renouvelable, etc.).
À quoi sert le taux de l'usure ?
La fixation d'un taux d'usure permet de protéger l'emprunteur contre des taux excessifs qui lui seraient proposés.
Des taux d'intérêt trop élevés pourraient placer l'emprunteur dans une situation financière difficile, et, à plus grande échelle, déstabiliser l'économie globale.
Le taux de l'usure joue donc un rôle de régulateur.
Sur l’année écoulée :
Les taux d’intérêt immobilier n’ont cessé d’augmenter, alors que les taux d’usure n’ont pas suivi cette croissance. C’est ce qui a généré autant de refus de crédit. La nouvelle année a vu une réévaluation du taux d’usure à la hausse, afin qu’il soit en adéquation avec les taux d’intérêt et permette ainsi davantage d’accords de prêts immobiliers.
Du 1er février au 1er juillet 2023, la publication des taux d'usure sera effectuée sur une base mensuelle, au lieu de trimestrielle. Cette mensualisation temporaire du taux d'usure permettra de lisser dans le temps l’évolution des taux d’usure, afin qu’ils assurent leur fonction protectrice en correspondant à l’état à date du marché
Obligations légales liées à l’offre de prêt immobilier
Le prêt immobilier est soumis à une stricte réglementation. Pour souscrire ce type de prêt, des formalités doivent être respectées :
- Une offre de contrat de crédit immobilier (dont les conditions doivent être maintenues durant 30 jours minimum) doit être remise à l’emprunteur sur papier ou tout autre support durable.
- Une fois l'offre reçue, l'emprunteur dispose d'un délai minimum de 10 jours avant de l'accepter.
- L’offre doit obligatoirement mentionner le taux annuel effectif global (TAEG), c’est-à-dire le coût total du crédit (intérêts, éventuels frais de dossier et/ou d’assurance, etc.).
- Le taux proposé ne doit pas être supérieur au taux de l'usure.
Votre agent immobilier peut vous conseiller et vous aider dans la recherche du meilleur prêt immobilier en fonction de votre situation.