1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JUERY
  3. LES PRIX DE L'IMMOBILIER DOIVENT BAISSER

LES PRIX DE L'IMMOBILIER DOIVENT BAISSER

Publié le 27/04/2023
Les prix de l’immobilier doivent baisser

Les prix de l’immobilier doivent baisser

d’après Charles MARINAKIS, président de CENTURY 21 France

 

Le monde de l’immobilier subit plusieurs facteurs qui dérèglent le marché de l’immobilier :

 

  • La hausse des taux d’intérêt,
  • Le coût des matériaux,
  • La raréfaction des biens,
  • Le prix élevé du foncier,
  • Les nouvelles normes thermiques.

 

Concernant le marché de l’ancien la hausse des taux, désolvabilise de nombreux ménages et rend plus difficile l’accès à la propriété. L’année 2023 marquera un recul des ventes dans l’ancien mais nous resterons à des niveaux très hauts. Si nous regardons dans le rétroviseur, sans compter les dernières années records passées nous n’avions jamais franchi la barre des 900 000 transactions avant les années 2016/2017.

 

Pour que le marché de l’ancien retrouve plus de dynamisme, il faut que les prix baissent. Nous avons connu ces dernières années des augmentations de prix très élevés, en peu de temps, si on y ajoute la hausse des taux d’intérêts pour que les acquéreurs retrouvent la possibilité d’acquérir leur résidence principale, les prix doivent fléchir d’au moins 10 %.

 

Le contexte économique fait que d’dorénavant on ne parle plus du coût d’acquisition mais du coût d’habitation. Les acheteurs regardent désormais ce que va leur coûter d’habiter à tel ou tel endroit : entre l’achat, l’emprunt, les charges, les frais de déplacement, la taxe foncière…

 

Un agent immobilier professionnel, et c’est tout l’enjeu de la formation obligatoire réalisée par le réseau CENTURY 21, va connaître avec précision son marché réel et ainsi faire comprendre à son vendeur le juste prix de son logement. Chez CENTURY 21 une vente réussie c’est un prix accepté par le vendeur et acceptable par l’acquéreur.

 

Malgré tous les diagnostics obligatoires, qui sont des mesures saines de protection des acquéreurs mais également des vendeurs, malgré les taux d’intérêts qui remontent, nous avons connu bien pire, les Français souhaitent acquérir leur maison ou leur appartement. Soyons conscients et heureux d’avoir un système prudentiel qui protège les acquéreurs et les vendeurs dans leur projet immobilier.

 

Notre métier, notre rôle d’agent immobilier sont d’accompagner ces acquéreurs vers la réalisation de leur rêve dans les meilleures conditions du moment et ces vendeurs de vendre leur bien immobilier au meilleur prix possible.

CENTURY 21 CAP IMMOBILIER est là pour vous aider à réaliser votre projet immobilier dans le secteur de SAINT-JUERY et ses environs.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous