1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JUERY
  3. L’IMMEUBLE EMILE ALBET SAINT-JUERY TIRE SA REVERENCE

L’IMMEUBLE EMILE ALBET SAINT-JUERY TIRE SA REVERENCE

Publié le 09/06/2023
1er immeuble construit par les HLM du Tarn en 1953 tire sa révérence !

L’un des plus anciens HLM du département du Tarn ne fera plus partie du paysage du centre de SAINT-JUERY d’ici la fin de l’année. La bâtisse situé place Emile Albet va être déconstruit pour laisser place à un nouveau projet de résidence sénior intergénérationnelle. Sa déconstruction est prévue début novembre 2023.

UN PEU D’HISTOIRE - Le centre de SAINT-JUERY s’est structuré dans un premier temps sur Saint-Juéry le haut, en lien direct avec son histoire médiévale et le site naturel du saut de Sabo, qu’il permettait de surveiller. Au XIXe siècle le bourg s’est déplacé sur le bas avec l’essor et l’émergence du site du Saut du Tarn.

La place Costes est le point névralgique, où les voyageurs de commerce qui se rendent à la fonderie trouvent tout, à la fois un moyen de transport pour se rendre à Albi et l’hôtel Costes pour les repas et le logement. Sous la mandature de M. Eugène Espinasse, l’hôtel devient la propriété de la commune en 1941. Il demande à un architecte un plan d’aménagement du bâtiment et demande au préfet de le déclarer d’utilité publique, afin d’installer l’école de filles dans les locaux de l’hôtel Costes.

L’hôtel, devenu propriété de la commune est momentanément loué à Pierre Puech, conseiller municipal, qui continue de gérer l’établissement. Pendant la seconde guerre mondiale, l’hôtel est réquisitionné pour la distribution du lait.

A la fin de la guerre, Monsieur ESPINASSE quitte sa fonction de maire et est remplacé par Emile ALBET qui exercera durant 5 mandats de 1945 à 1978.

LE DEVELOPPEMENT - Avec le développement des transports collectifs et individuels, Saint-Juéry n’est plus le lieu de résidence des ouvriers du Saut du Tarn, mais s’ouvre à une population plus territoriale.

Alors que les villages environnants restent prudents, Emile Albet, fondateur de l’office départemental d’HLM et de la fédération départementale des Maisons de la Jeunesse et de la Culture (président de ces 2 organismes), va influer sur le développement des logements sociaux de la ville de Saint-Juéry.

En 1949, Le Maire propose la construction d’un HLM en lieu et place de l’hôtel Costes. Ce sera, en 1953, que le premier immeuble construit par les HLM du Tarn, devenus Tarn Habitat verra le jour.

AUJOURD’HUI c’est préparer demain - Le nouveau projet, destiné à revitaliser le bourg centre et à renforcer le lien social avec les résidents, a bénéficié d’une importante aide financière de l’Etat.

Le souhait de la municipalité est de proposer une résidence sénior intergénérationnelle dynamique et vivante. Un appartement partagé pour les personnes en perte d’autonomie permettant la transition en douceur vers l’EHPAD ainsi que quelques logements à loyers modérés seront réservés à des familles monoparentales.

Un beau projet qui va rajeunir le centre-ville de SAINT-JUERY.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous