1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JUERY
  3. Immobilier : Du nouveau en ce début d'année

Immobilier : Du nouveau en ce début d'année

Publié le 31/01/2024
Immobilier : Du nouveau en ce début d'année

Le prêt à taux zéro, prolongé et renforcé

La fin du Prêt à taux zéro initialement prévue en décembre 2023 est maintenue jusqu’en 2027. Pour rappel, il s’agit d’un emprunt sans intérêt à rembourser, permettant de financer jusqu’à 40% du montant d'une opération.

Certaines conditions s’appliquent, il ne sera plus possible de financer la construction d’une maison individuelle et sera réservé aux logements collectifs neufs situés dans des zones tendues et à la rénovation dans le reste du territoire.

Les changements annoncés permettront à 6 millions de foyers supplémentaires d’en bénéficier.

 

Évolution de l’aide MaPrimeRénov’ "parcours accompagné"

Pour accélérer les rénovations d’ampleur, l’aide sera recentrée sur les rénovations globales.

À partir du 1er janvier 2024, un nouveau parcours accompagné sera mis en place. Il s'adresse à tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenu, qui souhaitent réaliser des travaux permettant un gain minimal de deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ils pourront bénéficier de financement pouvant aller jusqu’à 90% de 70 000 € de travaux pour les ménages les plus modestes, contre 35 000 € en 2023.                                           

Pour être éligibles, les ménages devront effectuer au moins deux gestes d'isolation et traiter la ventilation de leur logement.

 

Après 2 ans de fortes hausses, les taux crédit sont en voie de stabilisation

Depuis le début de l’année 2024 et grâce au Haut Conseil de Stabilité Financière, les emprunteurs qui achètent un logement ancien avec un projet de rénovation peuvent bénéficier d’un crédit immobilier plus long. La durée d’endettement maximale passe de 25 à 27 ans si le coût des travaux représente au moins 10 % du prix d’achat (contre 25 % en 2023). 

 

Le retour du calcul trimestriel du taux d’usure

Le taux d’usure n'étant plus un facteur bloquant pour les emprunteurs, la Banque de France a décidé de revenir à une actualisation trimestrielle de celui-ci et sera effective dès janvier 2024.

 

Vous avez un projet ? CENTURY 21 CAP IMMOBILIER à SAINT-JUÉRY vous accompagne 05 63 47 07 15

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous